5 astuces pour faire soi-même son débouchage

5 astuces deboucher toilettes soi-même

Catastrophe ! Vous venez de tirer votre chasse d’eau de vos WC et l’eau c’est mise à déborder de vos toilettes…Pas de doute possible, il y a un gros bouchon dans votre canalisation qui empêche l’eau usée de s’évacuer et cela rends hors d’usage vitre sanitaire. Votre mission est de réaliser vous-même rapidement le débouchage car cette situation est très désagréable. Voici 5 conseils et astuces facile à faire pour effectuer le dépannage.

Le produit chimique : efficacité modérée

Comme beaucoup de personne dans ce cas, le premier réflexe est de mettre un produit chimique déboucheur (genre Destop) car cela a l’avantage d’avoir pas grand-chose à faire, à part acheter le liquide et le laisser agir. Son efficacité est cependant très limitée dans bien nombre de cas : objet (diffuseur de parfum, tampon…) tombé dans la canalisation ou un bouchon d’enduit. Le produit sera cependant bien utile s’il s’agit d’un nœud de papier et de petites saletés. Privilégiez les vendus en grande surface plutôt entretenir vos toilettes.

La ventouse : fonctionne sur de petit bouchon

Une solution a tenté en priorité est l’utilisation d’une simple ventouse de débouchage. Son petit prix lui permet d’avoir un excellent rapport cout/efficacité. Il est important de savoir que plus votre ventouse sera grande plus l’appel d’air sera important ce qui augmentera considérablement vos chances de débouchage. Dans le cas d’un évier ou d’un lavabo bouché pensez avant tout à vérifier et à nettoyer le siphon qui est souvent la cause de refoulement d’eau usée lorsque celui-ci est plein.

Le furet : facile à utiliser

Un furet est un outil indispensable pour réaliser un débouchage Nîmes, composé d’un flexible de longueur variable selon les modèles, il va vous permettre à moindre cout de tenter de casser le bouchon bloquant dans votre conduit. Commencez en priorité par les coudes de votre installation, en effet c’est souvent à ces endroits que se situent les problèmes. Insérez votre furet par le siphon de votre évier ou lavabo, ou par l’évacuation des Wc. Au besoin hésitez pas à sectionner le conduit pour accéder au bouchon.

Le lanceur d’eau haute pression : solution efficace

Dans le cas où vous possédez un lanceur d’eau sous pression comme un karcher, il est peut-être utile de l’équiper d’un tuyau de débouchage afin de pouvoir vous dépanner. Cette lance qui vient se connecter sur votre pistolet va vous permettre de descendre loin dans votre canalisation (de 6 à 12 mètres) et d’injecter de l’eau sous pression qui finira par casser le bouchon. Dans un appartement vous allez pouvoir brancher votre karcher sur le robinet d’arrivé d’eau de votre machine à laver.

L’eau chaude : utile en cas de bouchon de graisse

Et si finalement votre problème pourra se résoudre avec simplement de l’eau bouillante ? Cela est fort probable si votre bouchon est dû à de la graisse refroidi dans votre conduit. En versant donc de l’eau chaude en grande quantité par votre évier, la graisse peut finir par fondre suffisamment pour finir par se décoller et libérer votre canalisation. Cela vaut le coup d’essayer avant de faire appel un plombier professionnel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *