Comment entretenir ses toilettes ?

entretenir ses toilettes

Le nettoyage des toilettes ne se limite pas uniquement à votre cuvette. En effet, cet entretien inclut plusieurs éléments, notamment l’abattant, la cuvette, la lunette, etc. Parce que les toilettes englobent tout l’espace sanitaire, il est nécessaire de les garder toujours propre, pour un souci d’hygiène. Vous éviterez aussi la prolifération des bactéries, et vous resterez en bonne santé ! Pour arriver à ce résultat, vous devrez, bien sûr, fournir de petits efforts ! Vous souhaitez savoir comment faire ? Voici quelques astuces pour vous aider à rendre votre pièce sanitaire propre et éclatante !

Pour quelles raisons entretenir ses toilettes ?

· Un souci d’hygiène

La première raison pour laquelle vous devez toujours nettoyer vos toilettes, c’est par souci d’hygiène. En effet, puisqu’il s’agit d’une pièce sanitaire, elle est propice à la prolifération des bactéries et celles-ci peuvent vous créer des problèmes de santé. Pour cela, il est important de garder cet espace toujours propre.

· Un bon confort

Des toilettes propres équivalent aussi à du confort optimal, pour vous, vos invités ou votre famille. Personne n’aime fréquenter des toilettes qui ne sentent pas bons, ou qui ne sont pas hygiéniques. Vous n’y serez tout simplement pas à votre aise, sans compter les risques d’infection et de maladie dus à la prolifération des bactéries. Donc ciblez le nettoyage au niveau de l’abattant WC, des contours de vos toilettes

· Une longue durée de vos sanitaires

Bien évidemment, des sanitaires propres sont un gage d’utilisation sur une longue durée. En effet, plus vous les entretenez, et plus vous avez la possibilité de les utiliser pendant longtemps. Vous ferez ainsi des économies, car cela vous évitera de dépenser pour changer par exemple l’abattant WC, le WC suspendu, etc.

Comment entretenir ses toilettes ?

L’entretien de cet espace sanitaire n’est pas si compliqué. Il suffit d’observer quelques règles d’hygiène et le tour est joué. Pour un nettoyage efficace et efficient, il est recommandé d’utiliser des produits multi usages ainsi qu’une brosse de toilette pour nettoyer en profondeur la cuve de toilette.

· L’eau de javel

Comme vous le savez, l’eau de javel fait partie des produits ménagers les plus utilisés. Et pour cause, il est à usage multiple. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer votre pot, cuvette, brosse, abattant, lunette, etc. Il a l’avantage d’être un excellent désinfectant, moins cher et très efficace. Toutefois, il est important de respecter les consignes d’utilisation, c’est-à-dire utiliser des gants de toilettes pour se protéger des éclaboussures, le verser directement au fond de la cuve de toilette et utiliser une brosse de toilette pour le nettoyage puis pensez à rincer 2 à 3 fois en tirant la chasse d’eau.

· Le vinaigre blanc

L’entretien des toilettes ne doit pas forcément se faire avec des produits agressifs. Par exemple, le vinaigre blanc est un excellent agent anticalcaire, désodorisant et désinfectant. Il prévient l’apparition des tartres, et élimine aussi les mauvaises odeurs.

· L’acide citrique

Connu pour être un produit entièrement biodégradable, il est un excellent agent d’entretien. Avec une solution à base d’acide citrique, vous arriverez à vous débarrasser du calcaire aux toilettes. Bien évidemment, vous devrez porter des gants, avant toute opération de nettoyage.

Bon à savoir

Même si entretenir ses toilettes est important, il est encore plus important d’adopter de bonnes habitudes d’hygiène. Par exemple, pensez toujours à utiliser une brosse, chaque fois que vous passez aux toilettes, prenez la peine de nettoyer derrière vous pour que l’espace soit toujours propre. Et toujours se laver les mains, à la sortie de la pièce sanitaire.

En adoptant des règles d’hygiène, vous arriverez à entretenir vos toilettes et les garder toujours propres. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez l’utiliser confortablement, pendant une longue durée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *