Bien garder sa maison au chaud : les meilleures astuces ?

La plupart des maisons mal isolées sont confrontées aux problèmes de confort thermique surtout lorsqu’il fait frais. Pour y remédier, il est nécessaire de prendre les précautions adéquates afin d’assurer votre confort à la maison. Quelles sont-elles ? Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à mieux garder votre maison au chaud.

Installer un dispositif de chauffage dans sa maison

Le chauffage de votre maison est la première option pour garder votre maison au chaud. Chauffer sa maison, consiste à installer un dispositif exothermique pouvant altérer la fraicheur. Aujourd’hui, il existe plusieurs solutions pour chauffer sa maison. A vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux, en tenant compte de vos besoins en chauffage. Comme modes de chauffage, on distingue principalement :

Le chauffage électrique

Le chauffage électrique est un dispositif couramment utilisé dans les maisons. Il est équipé :

  • d’un radiateur électrique (à accumulation et à inertie) ;
  • d’un panneau rayonnant ;
  • d’un sèche serviette électrique.

 C’est un système de chauffage très performant qui apporte un excellent confort thermique dans votre maison.

Le chauffage à gaz

Le chauffage à gaz est très répandu dans les foyers français et présente un bon rendement ainsi qu’une haute performance énergétique. Si vous avez une grande maison, opter pour la chaudière à gaz est une bonne idée. Celle — ci est reliée au réseau de gaz de la ville et ne nécessite pas de cuve. De plus, l’un des points les plus avantageux est que le gaz est plus économique que l’électricité ! Cela rend l’utilisation des chaudières à gaz moins coûteuse.

Le chauffage à bois

La poêle à bois, à bûches ou à granulés est un exemple de dispositif de chauffage à bois. En effet, le chauffage à bois est moins coûteux à l’usage que les chauffages électriques et à gaz. Avec la douce chaleur qu’il diffuse, le bois en combustion peut apporter une ambiance particulière et conviviale à votre maison. Ainsi, son usage est conseillé pour le chauffage des grandes pièces comme le salon.

Par ailleurs, d’autres systèmes de chauffage comme la pompe à chaleur et le chauffage à fuel sont aussi utilisés pour chauffer les maisons. Pour plus d’information sur le chauffage d’une maison, cliquez ici.

Pratiquer quelques gestes utiles pour conserver la chaleur

Que vous ayez un système de chauffage ou non, certains gestes quotidiens se révèlent très utiles pour la conservation de la chaleur dans votre maison. Voici les plus pratiques et efficaces.

Protéger les fenêtres de votre maison

La chaleur s’échappe 10 fois plus vite d’une fenêtre que d’un mur de la même superficie. Pour cela, il est conseillé d’installer un double vitrage au niveau des fenêtres. À défaut du double vitrage, collez simplement une feuille plastique de survitrage.

Entretenir vos radiateurs

La performance de vos radiateurs sera optimale s’ils sont moins encombrés ! Dépoussiérez donc par moment vos équipements et vos radiateurs pour améliorer leur production et la dissipation de la chaleur dans la maison. Pensez aussi à installer des réflecteurs de chaleur derrière vos radiateurs qui renverront la chaleur dans la pièce.

Isoler vos murs

En isolant vos murs, vous augmentez le confort thermique de votre maison et vous réduisez par la même occasion vos factures énergétiques. En effet, lorsqu’une maison est mal isolée, la perte de chaleur est très importante et peut aller jusqu’à 25 % de déperdition de chaleur. Ainsi, lorsque les murs sont bien isolés, ils laissent plus difficilement passer l’air.

Réchauffer votre maison grâce à la lumière naturelle

Le jour, ouvrez vos volets pour profiter des rayons solaires et réchauffer naturellement votre maison. Une fois la nuit tombée, tirez les rideaux et fermez vos volets pour conserver la chaleur dans la pièce.

En suivant tous ces conseils pour mieux garder votre maison au chaud, habiter votre maison pendant l’hiver ne sera plus une situation exaspérante.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments