Chauffage solaire, chauffage économique ?

faites des économies avec le chauffage solaire

Les rayonnements solaires sont des ressources d’énergie illimitées dont l’homme  profiter depuis longtemps pour se réchauffer. Savez-vous qu’il est maintenant possible de faire installer des panneaux solaire dans le but principal de faire chauffer l’eau que vous utilisez dans votre maison ?

Comment fonctionne le chauffage solaire  ?

Le principe de fonctionnement du chauffage solaire est très simple. Les rayons de soleil sont captés et transformés en sources de chaleurs par l’intermédiaire des panneaux de solaires qui sont placés sur le toit ou les murs de la maison.

Il y a deux types de système de chauffage solaire :

Le système de chauffage combiné ou SSC (avec un réservoir tampon) qui consiste à chauffer l’habitation, la piscine et l’eau sanitaire. Le fluide caloporteur donne sa chaleur aux réseaux d’eau sanitaire par un système de changement thermique (il récupère le froid de l’eau stockée dans le ballon d’eau ou réservoir). L’air ambiant est ensuite chauffé par l’eau de chauffage à travers les radiateurs.
Le système de chauffage solaire direct par plancher chauffant (PSD) : le fluide caloporteur se met en contact directement avec un plancher chauffant sans être stocké. Ce système est facile à installer pour une maison en construction mais presque impossible sir le logement est déjà habité.

Avantages de l’utilisation du chauffage solaire

C’est un système de chauffage gratuit et illimité idéale pour habitation ou pour les bureaux.
Ne génère pas de pollution ni de mauvais odeur.
Limite les émissions de gaz à effet de serre.
Economie de 50 à 70% sur les factures de d’électricité ou de gaz (en fonction de votre moyen de chauffage actuel)
Bénéficie de 50% de crédit d’impôt sur le matériel et d’un TVA à 5.5% au lieu de 20% sur la pose.

Prix de chauffage solaire

Le prix du chauffage solaire dépendra surtout du nombre de personnes qui se trouvent dans la maison. Il faut savoir qu’il faut compter de 1 à 1.5 m² de panneau solaire par personne.

Le coût du mètre carré de panneau solaire est d’environ 1000 euros par mètre carré.

Le frais d’installation est d’environ 8000 à 11000 euros.

Chauffage solaire, est-ce rentable ?

Les chauffages solaires peut offrir jusqu’à 95% d’eau chaude sanitaire peut importe le nombre de personnes dans la maison.

Les bonnes démarches pour une bonne installation du chauffage solaire :

radiateur avec chauffage solaire

Faire appel à des professionnels pour cadrer le projet. Cette étude vous permettra de répondre à certaines questions importante comme les solutions techniques pour envisager l’installation mais aussi pour le budget que vous allez consacrer à l’installation tout en prenant en compte les possibles économies d’énergie que le système four permettra de faire.
Choisissez les équipements de chauffage dont vous avez besoins en suivant les normes de dispositions fiscales en vigueur
Demander l’assistance d’un professionnel labellisé Qualisol (la qualification RGE dédiée au solaire thermique) afin pour vous encadrer durant l’installation de votre système de chauffage solaire.

 

avatar
  S’abonner  
Notifier de