Comment effectuer un entretien complet de votre climatisation ?

entretenir sa climatisation

La climatisation (inventée par Willis Haviland Carrier) est un appareil de plus en plus présent au sein des maisons comme des bureaux. Etant étroitement liée à l’oxygène que nous respirons, il est essentiel de bien l’entretenir, que nous utilisions un, deux ou plusieurs de ces appareils.

Le facteur temps est l’un des plus importants lorsqu’il s’agit de l’entretien de la climatisation. Par exemple, si vous utilisez votre climatiseur que pendant les saisons comme l’été, vous devez effectuer les opérations suivantes avant de l’allumer.

L’entretien de la climatisation doit être effectué en interne et en externe

Bien que visuellement votre climatiseur puisse paraître parfait, l’intérieur de celui-ci peut avoir été affecté par des agents extérieurs qui ne sont parfois pas visibles à l’œil nu. Voici donc quelques mesures que vous pouvez prendre pour garder votre climatiseur en bon état, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Entretien du groupe extérieur

Produits de nettoyage pour l’entretien de la climatisation

L’unité extérieure peut présenter des fuites de gaz réfrigérant, qui se caractérisent par leur caractère très polluant pour l’environnement. La première étape pour assurer un entretien correct de la climatisation est donc de vérifier cette unité et de s’assurer qu’il n’y a pas de fuites.

Les supports de votre climatiseur peuvent également se détériorer avec le temps. En outre, chacune de ses parties peut rouiller avec le temps, c’est pourquoi nous recommandons de vérifier son état.

Enlever les obstacles au passage de l’air.

À l’aide d’une grande brosse, vous pouvez nettoyer la poussière qui s’accumule sur les grilles de climatisation, qui peut générer des allergies ou d’autres maladies si elle n’est pas enlevée périodiquement. Pensez à faire intervenir un professionnel si l’accessibilité est réduite. Nous sous-traitons ce travail à l’entreprise de climatisation à Aix-en-Provence SPB.

Entretien de l’unité intérieure

Comme pour les filtres à eau, le filtre de la climatisation doit être nettoyé fréquemment. Retirez-le, nettoyez-le et vous éviterez que les impuretés qui s’y sont accumulées empêchent le bon fonctionnement de votre équipement. Si vous remarquez que le filtre s’est détérioré lors du contrôle, nous vous recommandons de le remplacer par un nouveau.

Vous devez également nettoyer l’espace sous les filtres. Pour ce faire, pulvérisez beaucoup d’eau et quelques gouttes de lessive (attention à ne pas mouiller le récipient sur la carte électronique !) L’eau tombera dans le bac à condensat et une fois que cela aura été fait, il est préférable d’activer le mode de ventilation de votre appareil.

Le tube et le plateau qui recueille l’eau doivent également être nettoyés lorsque vous êtes sur le point d’effectuer l’entretien de la climatisation. Si vous pensez que c’est nécessaire, appliquez des bactéricides pour compléter le nettoyage.

Enfin, vérifiez et surveillez le fonctionnement des thermostats de contrôle.

Outre le nettoyage et l’entretien fréquents de la climatisation, il est nécessaire d’appliquer certaines techniques pour prolonger la durée de vie de votre appareil. L’une d’elles consiste à limiter la température de la climatisation, ce qui permettra de prévenir d’éventuelles maladies respiratoires et, bien sûr, de contrôler sa consommation.

Grâce à toutes ces vérifications et au remplacement ou à la réparation des pièces endommagées, votre climatiseur sera prêt à vous offrir la meilleure qualité d’air possible avec une efficacité énergétique optimale.

avatar
  S’abonner  
Notifier de