Fonctionnement et avantages d’un climatiseur réversible

fonctionnement d'un climatiseur réversible

Le climatiseur réversible est un appareil qui peut en même temps rafraichir en été et réchauffer en hiver. Il utilise le même principe qu’une pompe à chaleur par compression et détente pour le transfert de calories d’un point à un autre.

Fonctionnement d’une clim réversible

Le climatiseur classique fonctionne avec le même principe qu’un réfrigérateur en prélevant la chaleur qui se trouve à l’air ambiant à l’intérieur du réfrigérateur pour l’évacue à l’extérieur du réfrigérateur. De la même manière, une climatisation capte la chaleur à l’air ambiante dans la pièce et l’évacue à l’évacue à l’extérieur de la pièce.

Les échanges se font grâce à un fluide thermique, le fluide frigorigène.

La climatisation réversible suit le même principe mais inversement. L’appareil prélève la chaleur à l’extérieur de la maison  pour l’évacuer à l’intérieur de la pièce. Cette action se passe pendant l’hiver. Tandis que pendant l’été, le climatiseur fonctionne comme une pompe à chaleur air-air.

Comment choisir son climatiseur réversible:

L’installation d’un climatiseur réversible dépend surtout des quantités de chaleur demandé et la surface dont on dispose pour l’installation, ainsi que le temps de chauffage ou de rafraîchissement (à long ou à cours termes).

Il existe deux types de climatisation réversible :

Les monoblocs ou encore climatiseurs mobiles qui sont constitués d’un seul bloc à installer à l’intérieur de la maison. : peut coûteux mais facile à installer, et souvent très bruyants.

Les splits-systèmes qui sont constitués de deux parties à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. La partie la plus bruyante de l’appareil se trouve à l’extérieur de la maison et offre donc un vrai confort pour la maison.

Procédure d’installation d’un climatiseur réversible:

Avant toutes installations, il faut toujours prendre les précautions nécessaires pour éviter les accidents en cas de court-circuit.

À vérifier avant l’installation de la climatisation réversible :

– Il faut s’assurer que les unités sont conformes aux Directives Européennes Basse Tension (CEE/73/23) et au Compatibilité Electromagnétique (CEE/89/336)

– Il faut s’assurer que l’alimentation électrique de l’installation est moins de 230 volts

– il faut s’assurer que le d’installation n’est pas un endroit humide (dans une buanderie par exemple).

Étapes de la procédures d’installation:

– Fixer le support de l’unité intérieur: toujours horizontale et que les trous percés au mur ne soient pas l’endroit de passe des gaines.

– Fixer l’unité intérieur sur son support: toujours veuillez à ce que le tube d’évacuation soient légèrement en pente pour permet à l’évacuation de circuler facilement. De préférence l’installer sur du béton, ou du brique.

– Fixer le support de l’unité extérieur: toujours à l’horizontal par rapport à la sortie des gaines à travers les murs.

– Raccorder la liaison frigorifique: toujours vérifier à ce que les tubes frigorifiques sortant de l’unité intérieur soient parfaitement raccordés à leur homologue. Faire bien attention aux tubes de liaison déjà pré chargés de fluide frigorigènes.

– Poser l’unité extérieure: toujours les poser sur un silents-blocs pour amortir les vibrations du compresseur et bien accorder les liaisons frigorifiques sur l’unité extérieure.

Les avantages d’un climatiseur réversible:

– Diminution de la consommation d’électricité: le climatiseur restitue 3kW pour une consommation de 1kW

– Possibilité de l’utiliser comme purificateur d’air en plus de chauffer pendant l’hiver et de rafraîchir pendant l’été.

– pas de risque de pollution ni de mauvaise odeur grâce à l’utilisation d’une énergie renouvelable.

– Bénéficie de 50% de crédit d’impôt surtout si la maison est neuve

– réduction de la facture d’électricité.

Prix d’un climatiseur réversible

– Climatiseur monobloc réversible (mobile): entre 100 à 1 200 euros TTC

– Climatiseur split-système réversible : entre 1000  à 3500 euros TTC selon la surface à chauffer et le mode d’utilisation du climatiseur.

Par mesure de sécurité:

– préférez les appareils neufs que ce qui se trouvent dans les occasions, afin d’éviter les accidents et les cours-circuits

– toujours demander l’assistance d’un professionnel en cas de dysfonctionnement et retirer la prise de courant

– Demander l’entretien a un professionnel

– Toujours vérifier que le fluide frigorigène circule très bien dans le circuit en actionnant les vannes selon les indications prescrit dans le manuel d’installation, avant de mettre en route le climatiseur.

– Ne pas laisser la télécommande à la portée des enfants.

avatar
  S’abonner  
Notifier de