Top 3 des problèmes de plomberie les plus fréquents et leurs solutions

3 problèmes de plomberies fréquents

Le système de plomberie fait partie des installations les plus importantes d’une maison. Mais il arrive bien souvent que certains dysfonctionnements surviennent et empêchent son bon fonctionnement. Dans la plupart des cas, 3 types de dysfonctionnements sont décelés. Découvrez-les dans cet article ainsi que les meilleures solutions à mettre en oeuvre pour les résoudre.

Les fuites d’eau

La fuite d’eau est l’une des pannes de plomberie les plus signalées par les ménages. Sa survenance est due à un ensemble de facteurs de diverses natures. Parmi ces derniers, on peut retenir :

La perforation d’une canalisation : lorsque l’une des canalisations du système de plomberie de votre habitation est perforée, cela génère aussitôt une fuite d’eau. Le liquide s’échappe par le trou et cause de sérieux dégâts ;

Le joint d’étanchéité défectueux : le joint d’étanchéité désigne le dispositif utilisé en plomberie pour assurer l’étanchéité dans vos installations. Lorsqu’il devient défectueux, il ne parvient plus à jouer convenablement son rôle, laissant ainsi fuiter l’eau par endroit ;

Les problèmes de tuyauterie en général : comme vous le savez, la distribution de l’eau dans votre domicile est assurée par un ensemble de tuyaux. De ce fait, toute défaillance qui touche directement un tuyau peut entraîner une fuite d’eau. Comment alors reconnaître une fuite d’eau dans votre habitation ?

Les signes annonciateurs des fuites d’eau

Les différents signes que voici annoncent généralement la présence d’une fuite d’eau.

Une hausse anormale de votre facture d’eau : cette augmentation du montant de votre facture d’eau peut s’expliquer par l’écoulement du liquide quelque part dans votre installation de plomberie.

Traces d’humidité sur vos murs : le fait que vos murs soient mouillés signifie dans la plupart des cas que l’un des tuyaux logés en son sein est brisé.

Le changement de couleur de vos murs : il est causé par l’état d’humidité permanente. Vous remarquerez des colorations jaunâtre ou parfois verdâtre.

Écoulement permanent d’eau dans la cuvette des toilettes

Avez-vous déjà remarqué qu’il y a de l’eau qui coule sans arrêt dans la cuvette de vos toilettes ? Il s’agit là d’un problème causé par une défaillance du mécanisme conçu pour stocker l’eau dans le réservoir. Cette dernière n’étant plus retenue, elle coule continuellement.

Faible débit d’eau dans le robinet

L'eau du robinet

De nombreuses causes peuvent expliquer le fait que votre robinet sert de l’eau si lentement. Il peut s’agir d’une accumulation de tartre qui bloque l’arrivée d’eau ou d’une fuite de la canalisation qui empêche le liquide d’arriver au robinet avec un grand débit. Le faible débit d’eau peut également être causé par une conduite bouchée à un niveau dans votre installation de plomberie ou encore par l’usure des installations.

Quelle solution mettre en œuvre ?

Tous les problèmes de plomberie que vous venez de découvrir ne sont pas à négliger. Ils se révèlent suffisamment sérieux pour générer de gros dégâts dans votre domicile. Pour cela, dès que vous constatez des anomalies, contacter un plombier à Lyon constitue la meilleure solution qui s’offre à vous. Expérimenté et disposant des meilleurs outils de travail, ce dernier saura résoudre rapidement votre problème.

avatar
  S’abonner  
Notifier de