4 astuces pour bien entretenir ses canalisations

4 astuces pour entretenir ses canalisations

L’entretien des canalisations de votre maison n’est pas une chose à négliger car cela permet très souvent d’éviter qu’ils finissent par se boucher. Seulement, les mauvaises habitudes entraînent souvent l’engorgement de l’évier, des toilettes et toutes sortes de canalisations. On ne peut pas toujours faire attention aux cheveux, aux restes de repas et aux matières grasses qui se déversent dans nos cuisines ou dans nos douches. C’est la raison pour laquelle, il est important de connaître différentes astuces pour déboucher et maintenir les canalisations au propre.

Astuce 1 : Versez une bouteille de coca dans votre évier

Décrasser son évier s’annonce parfois difficile si un nettoyage régulier n’est pas fait. Ce soin paraît rude quand vous vous rendez compte que l’évier est encrassé et couvert de matières grasses. Ne vous découragez pas, la solution est simple et facile d’accès à tous. Il suffit d’une bouteille de votre boisson préférée, le Coca, et le tour est joué.

Versez-la directement dans votre évier et laissez agir pendant une heure environ. Ensuite, versez-y de l’eau chaude de manière abondante pour bien rincer le coca-cola encore dans l’évier. Vous verrez que votre canalisation sera propre et débouché en un rien de temps. Pour information, le Coca contient de l’acide phosphorique qui aide à débarrasser les saletés ainsi que les bouchons.

Astuce 2 : Jetez un seau d’eau bouillante dans vos WC

Vous êtes aux toilettes et en tirant la chasse vous avez observé que l’eau ne s’écoule pas normalement. Son évacuation semble plus lente que d’habitude. Ne paniquez pas ! Il existe un remède de grand-mère qui pourra régler votre problème de WC bouché. Il suffit d’y verser un grand seau d’eau bouillante pour dégager les éléments qui obstruent votre tuyauterie.

Pour la réalisation, faites bouillir une quantité suffisante d’eau, environ 3 à 4 litres et versez-la dans la cuvette de vos WC d’une traite. Si l’encombrement persiste, vous pouvez recommencer le processus en faisant attention que l’eau ne déborde pas bien entendu. Cette technique est à utiliser à chaque fois que l’écoulement se fait plus difficile et il ne faut pas hésiter à en abuser.

Astuce 3 : Mélangez du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc

bien entretenir sa douche, ses toilettes ou ses éviers

Les bouchons ne sont pas les seuls soucis que vous pouvez rencontrer avec vos canalisations, l’odeur qui sort de ces différents trous est aussi parfois désagréable. Pour vous débarrasser de ce problème, il vous suffit de combiner du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc et c’est réglé.

Pour ce faire, prenez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, de gros sel et deux cuillères à soupe de vinaigre blanc. Mélangez-les bien et versez-en dans votre évier, douche ou WC, puis laissez la composition agir environ une heure. Terminez par le rinçage avec 1 litre d’eau et vous verrez que les mauvaises odeurs disparaitront immédiatement. Magique non?

Astuce 4 : Nettoyez vos canalisations grâce au marc de café

L’entretien des canalisations peut se faire par différentes manières : chimiques ou naturelles. Si vous buvez du café, ne jetez plus votre marc de café, car celui-ci vous sera d’une grande aide dans le nettoyage de votre évier et de votre tuyauterie. Cela pourrait vous surprendre, mais cet élément est à la fois un désodorisant et un dégraissant.

Sachez tout de même que cette technique n’est pas applicable quotidiennement, mais périodiquement. Avant d’entamer cette procédure, vérifiez aussi que votre canalisation n’est trop obstruée. Il vous suffira donc de verser votre marc de café dans votre évier puis de faire couler de l’eau chaude pendant quelques secondes pour bien l’évacuer. Le résultat est surprenant.

avatar
  S’abonner  
Notifier de