Comment bien choisir une pompe surpresseur ?

pompe surpresseur

Appareil visant à optimiser la pression de l’eau à la sortie, le surpresseur permet d’avoir un meilleur débit d’eau sur un réseau d’habitation. En même temps, il peut aussi servir de complément à une pompe à eau pour activer l’évacuation d’eau, récupérer de l’eau de pluie d’une citerne ou puiser de l’eau dans un puits. Découvrez comment choisir une pompe surpresseur.

Les types de surpresseurs

La pompe surpresseur à usage domestique se décline en divers types.

La pompe de surface

La pompe de surface ou surpresseur d’eau est un équipement qui s’amorce tout seul, avec comme mission d’augmenter la pression de l’aspiration d’eau à travers un réseau de refoulement. Elle convient pour un pompage d’eau pour utilisation sanitaire et pour l’arrosage.

Le surpresseur

Le surpresseur est un dispositif servant à augmenter et à stocker l’eau sous pression. Dans ce cas, il peut être associé avec une pompe de surface ou une pompe immergée pour un rendement optimisé, aussi bien en aspiration qu’en refoulement d’eau.

Le groupe surpresseur

Le groupe surpresseur est un équipement incluant un réservoir à vessie, une pompe de surface. Il est aussi appelé groupe hydrophore automatique dont la pompe s’arrête dès le remplissage du réservoir. Une fois que l’eau refoulée atteint sa limite, la pompe s’amorce de nouveau automatiquement.

Les critères essentiels de choix d’un surpresseur

Le choix d’un surpresseur doit reposer sur quelques critères essentiels.

La puissance du surpresseur

La puissance du surpresseur doit être choisie en fonction du débit et de la pression sur le réseau d’eau de la maison à équiper. Il convient également de tenir compte du débit souhaité si l’optimisation en est l’objectif. Cela s’applique notamment pour une maison à étage ou dans une habitation à réseau d’eau collectif pour laquelle il faut augmenter la pression. Dans tous les cas, il est impératif de se baser sur le débit et la pression de réseau d’eau existant et celui souhaité après l’installation de la pompe.

Le débit

Le débit est un critère important dans la mesure où il garantit la quantité d’eau refoulée. Il est exprimé en mètre cube par heure ou en litre par minute. Un bon débit est déterminé par les alimentations à fournir, le débit existant et le débit souhaité. A ce titre, un jardin nécessite 7 litres d’eau par m², tandis que 200 litres sont nécessaires pour les autres installations.

La pression

La pression va permettre de générer le débit d’eau escompté, la pression doit être réglée en fonction de votre utilisation. La pression est exercée en bar, un robinet d’eau nécessite au moins 1 bar de pression, alors qu’une douche nécessite une pression de 2 voire 3 bars.

Les critères secondaires pour choisir un surpresseur

La taille

Pour le choix de la taille du surpresseur, il est préférable de prendre en compte l’endroit qui servira à abriter l’équipement, dans la mesure où tous les supresseurs ne peuvent pas s’intégrer sous l’évier.

Le bruit d’un surpresseur

Un surpresseur peut être aussi bruyant que silencieux en fonction des modèles, mais aussi selon l’endroit où il est placé. Effectivement, dans un placard ou une cuisine, il peut émettre un bruit infernal, d’où l’importance d’opter pour un modèle plus silencieux. Cependant, le bruit ne peut en aucun cas gêner si l’appareil est mis dans le garage ou dans le jardin.

L’utilisation

Une pompe surpresseur sert à l’utilisation domestique et la consommation d’eau. Pour une utilisation plus conséquente, il convient d’ajouter un groupe surpresseur ou hydrophobe.

Les accessoires et éléments du surpresseur

Il est possible de trouver un surpresseur vendu seul sur le marché et l’intégrer sur la pompe à eau déjà en votre possession. Ce type d’équipement peut aussi être intégré dans un groupe regroupant un surpresseur, une pompe à eau, un réservoir et un pressostat.

Dernière info, si vous avez besoin de vous équiper de matériel de ce type on vous conseille vivement de vous rendre sur le site web Pompe-moteur.fr

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments