Comment éviter les arnaques de plombier ?

eviter les arnaques des plombiers

Le nombre d’arnaques de plombier ne cesse d’évoluer de jour en jour, et ce phénomène touche surtout les grandes villes. Beaucoup de personnes ont été victimes d’un plombier peu scrupuleux au moment où elles avaient le plus besoin du service de ce professionnel. Alors, pour vous éviter de tomber dans le filet de ces artisans spécialisés dans l’arnaque, voici quelques points que vous devrez vérifier au moment où vous faites appel à leur service. Le meilleur moyen sera toujours de passer par un spécialiste qui sélectionnera les plombiers ayant un prix fixe.

Le devis, un incontournable

Pour vous protéger en tant que consommateur, veuillez toujours demander un devis « détaillé » de la prestation auprès du ou des plombiers que vous aurez contacté. Un véritable professionnel expliquera en détail tous les travaux qu’il souhaite entamer afin que son client puisse savoir réellement les services de dépannage à effectuer.

Comme vous ne maîtrisez pas le langage technique, à moins que vous soyez un plombier à la retraite et que vous souhaitez faire appel à un pair pour vous aider, sachez que le plombier aura pour obligation de vous fournir une explication précise, simple et bien claire.

Donc, pour faire la différence entre un plombier honnête et celui qui ne l’est pas, le devis détaillé sera votre première piste. Attention, toutefois, avant de signer quoi que ce soit, veuillez passer aux cribles les mentions qui se trouvent sur un document au risque de vous faire facturer pour un service que vous n’aurez pas bénéficié étant que certains arnaqueurs n’hésitent pas à aller plus loin.

Un devis vous évitera les surprises une fois que la prestation terminée puisque le plombier sans devis préalable pourra facturer son honoraire comme bon lui semble. Vous pourrez comparer les devis des différents plombiers et vous informer sur le prix du marché.

Les prestations inutiles

Grâce à son savoir-faire et ses années d’expérience, le plombier est le seul à pouvoir déterminer si une panne est complexe ou simple. Comme le client n’est pas en mesure de déterminer cela, et qu’une simple panne au niveau de la robinetterie peut devenir très vite le drame du siècle, un plombier malhonnête ne fera qu’en profiter pour proposer une prestation plus chère que ce que l’on pense.

Si vous vous trouvez dans une situation d’urgence et que vous êtes impatient de résoudre le problème pour retrouver le confort de votre foyer, vous risquerez de tomber dans le piège qui pourra se refermer très vite. Un plombier sans scrupule n’hésitera pas à dépouiller son pauvre client afin de faire de l’argent derrière son dos.

Du coup, pour éviter ce genre de problème, veuillez faire appel à d’autres prestataires et consulter d’autres avis auprès de votre voisinage ou de vos proches. Ils peuvent avoir le numéro d’un ou deux plombiers honnêtes qui pourront vous dépanner. Sinon, vous pourrez faire quelques recherches pour trouver des professionnels agréés.

Le démarchage à éviter

Le principal rôle d’un plombier, c’est de résoudre la panne que le client rencontre chez lui. Ainsi, lorsque vous faites appel au service de ce professionnel, veuillez vous assurer qu’il se charge de résoudre votre problème et vous propose une solution dans ce sens. Il n’est pas rare que les plombiers proposent des produits à vendre auprès des clients qui leur contactent. Cependant, même en bons commerciaux, ils ne peuvent pas obliger les clients à acheter le produit qui se trouve à leur disposition d’autant plus que cette pratique est interdite par la loi. Sachez que vous avez droit à un délai de 7 jours de rétractation lorsque vous achetez quoi que ce soit. Durant cette période, vous pouvez retourner le produit chez le plombier si vous jugez que cela ne vous intéresse pas ou que le produit ne répond pas à votre attente ou que le coût est au-delà du coût appliqué sur le marché.

avatar
  S’abonner  
Notifier de