Comment déboucher efficacement ses toilettes ?

deboucher toilettes efficacement

Une toilette bouchée est sans aucun doute un problème très frustrant que vous voudrez résoudre le plus rapidement possible. Les toilettes bouchées sont le type d’urgence à la maison qui s’aggrave de jour en jour et qui peuvent rendre une maison invivable. Rincer les lingettes humides au lieu de papier hygiénique causerait jusqu’à 75% des obstructions d’égout par an.

Avec un déboucheur professionnel, vous pouvez les contacter pour réparer des canalisations ou déboucher des tuyaux encombrés à tout moment de la journée et bénéficier de l’assistance d’un plombier d’urgence le plus rapidement possible. Mais avec un peu de travail et de l’huile de coude, vous pourrez peut-être faire les réparations vous-même. Si effectuer des travaux de plomberie, dans la plupart des cas, n’est pas quelque chose de très complexe, il s’agit malgré tout d’une discipline très exigeante qui se doit dont d’être réalisée avec une très grande rigueur.

Des toilettes obstruées peuvent être plus qu’un inconvénient mineur, surtout pour les propriétaires qui n’ont pas de ventouse à portée de main. Heureusement, deux produits ménagers simples peuvent tout aussi bien fonctionner. Ils sont naturels, sans produit chimique et capables de déboucher toutes sortes de canalisations. Il s’agit du bicarbonate de soude et du vinaigre.

Alors, quelles sont les étapes pour déboucher ses toilettes ?

1ère étape débloquer les toilettes avec une aspiration

Tout le monde sait que vous pouvez débloquer les tuyaux des toilettes avec un piston, mais saviez-vous qu’il existe différents types de pistons et que vous devriez en utiliser un spécialement conçu à cet effet ? Demandez à votre magasin de bricolage le modèle qui vous convient et mettez-vous au travail. Appuyez lentement sur le piston pour créer un vide au-dessus du trou, puis tirez brusquement la poignée vers le haut pour déloger le bouchon. Assurez-vous que la cuvette des toilettes contient de l’eau, sinon vous n’obtiendrez pas le bon effet. Répétez cette opération autant de fois que nécessaire pour déloger les débris et dégager l’objet obstruant.

2ème étape : utiliser un nettoyeur de drains commercial pour déboucher les toilettes

C’est la dernière étape que vous devriez essayer avant d’appeler un plombier ou un déboucheur professionnel. Utilisez cette méthode uniquement si vous êtes certain que le blocage est organique, et non un objet en plastique ou en métal. Lisez attentivement les instructions sur l’étiquette et veillez à prendre toutes les précautions de sécurité nécessaires.

3ème étape : utiliser de l’eau chaude et la gravité pour rincer manuellement

Parfois, déboucher des tuyaux de toilettes peut être aussi simple que de verser de l’eau chaude dans la cuvette des toilettes. L’eau chaude devrait aider à dissoudre les bouchons et la gravité poussera l’eau plus fort dans les tuyaux que pendant un rinçage normal. Mais faites attention à ne pas vous brûler.

4ème étape : appeler un déboucheur professionnel pour obtenir des conseils.

Si vous avez un doute sur la façon de procéder ou si vous n’avez pas progressé en suivant les étapes ci-dessus, il est temps de faire appel à un plombier. Vos toilettes seront débloquées en un rien de temps !

Suivez ces conseils pour ne plus boucher vos canalisations et vos toilettes

Veillez à ne pas faire tomber de petits objets dans la cuvette et à garder le couvercle fermé lorsque vous n’utilisez pas les toilettes, surtout s’il y a des étagères au-dessus.

Ne jetez jamais des serviettes hygiéniques, des lingettes humides ou des résidus de décoration (colle, plâtre, peinture, etc.) dans la cuvette des toilettes.

Choisissez bien vos produits de nettoyage et de détartrage de toilettes.

avatar
  S’abonner  
Notifier de