Quelles solutions pour les problèmes de pression d’eau ?

pression d'eau

Les problèmes de pression dans une maison ne laissent personne indifférent. Les causes pouvant conduire à une baisse de pression de l’eau sont variées. D’autres sont facilement résolubles et vous pouvez vous en occuper seul. Par contre, certaines sont moins accessibles et nécessitent forcément l’intervention d’un plombier. Alors, comment faire lorsque vous remarquez une baisse de pression de l’eau à la maison ? Voici quelques éléments de réponse qui pourraient vous aider.

Vérifier si la baisse est générale ou se limite à une seule pièce

Quand il y a une baisse de pression d’eau dans une pièce de la maison, ouvrez les vannes de tous les autres robinets de la maison pour voir si vous avez le même constat. Si la baisse ne concerne que ladite pièce, le problème n’est peut-être pas grave. Il est possible que les filtres anticalcaires du robinet de la pièce soient entartrés.

S’il y a bien une présence de tarte, il faut nettoyer les filtres avec une solution de vinaigre blanc. Vous devez ensuite ouvrir le robinet pour vérifier si tout est bon avant de replacer les filtres. Si la baisse persiste, alors le problème n’est pas lié au robinet. C’est peut-être un problème général.

Contrôler toutes les vannes d’arrêt et le réducteur de pression

Le réducteur de pression est en forme de cloche. Il est situé sur la tuyauterie non loin du compteur. Il faut tourner sa valve dans le sens des aiguilles d’une montre afin d’augmenter la pression. Pour réduire la pression, il faut la tourner dans le sens inverse. Si la valve est endommagée, il faut la remplacer. Dans toutes les pièces, vérifiez si les vannes d’arrêt n’ont pas totalement été fermées. Ouvrez-les si c’est le cas. Ensuite, vérifier si la pression est revenue dans la maison.

Vérifier si la baisse de pression n’est pas liée à une fuite d’eau

Commencer par vérifier les installations de vos toilettes. Ils sont susceptibles d’être à l’origine de fuites avec le temps. Ces fuites peuvent être visibles ou non et entraînent bien souvent une baisse de la pression de l’eau dans toute la maison. Pour en avoir le cœur net, commencez par retirer le couvercle du réservoir de votre toilette. Ensuite, versez quelques gouttes de colorant alimentaire dans l’eau du réservoir. Vous ne devez pas tirer la chasse au moins pendant une heure.

Si après ce délai la couleur a disparu, alors vous êtes en présence d’une fuite. La solution consiste à changer le joint du système ou à remplacer tout le mécanisme. Vous devez faire cette vérification pour toutes les toilettes de la maison. Si le problème concerne la pression de l’eau chaude, il faut vérifier si la vanne est ouverte. Il suffit qu’elle soit légèrement fermée pour réduire la pression de l’eau chaude dans toutes les pièces.

Appeler un plombier si aucune des astuces ci-dessus n’a marché

Si la baisse de pression continue après que vous ayez vérifié toutes les toilettes, fermez tous les robinets et vérifiez si le compteur tourne. Si c’est le cas, alors le problème est bien plus complexe qu’il en a l’air. Une fuite d’eau peut être localisée dans le sous-sol ou le long des canalisations de la maison. En outre, d’autres causes comme un tuyau bouché peuvent être à l’origine de la baisse de pression. Le problème vous dépasse et seul un plombier peut vous dépanner.

Vous pouvez par exemple faire appel à l’équipe de Plombier Romandie. Ces professionnels qualifiés viendront vous aider à résoudre ce problème.

avatar
  S’abonner  
Notifier de